Une association lancera à partir de ce samedi 18 janvier cette expérimentation. Sur le modèle de la Sécurité Sociale, ses membres cotiseront selon leurs revenus pour avoir accès à des produits locaux en partenariat avec des épiceries et des producteurs partenaires.
Un accès égalitaire à une alimentation de qualité. Tel est l’objectif de la Caisse commune alimentaire des montagnes et plaines ariégeoises (CCAMPA) qui sera lancée ce samedi à l’école de Saverdun (Ariège), sur le modèle de la Sécurité sociale. Grâce à une cotisation basée selon les revenus, l’initiative doit permettre à tous d’avoir accès à une alimentation de qualité dans des épiceries partenaires et ainsi soutenir les producteurs locaux.
« On part du constat que de plus en plus de gens ne mangent plus à leur faim en France malgré les associations d’aide alimentaire qui connaissent une crise sans précédent donc il faut trouver un autre système, explique Romain Clappier, coordinateur de la CCAMPA. Il y a aussi la crise du monde agricole et ses bas revenus et le réchauffement climatique qui demande à notre société de s’adapter. On ne veut pas manger moins et de moins bonne qualité donc l’idée est d’organiser la répartition des ressources pour tous, sans guerre les uns contre les autres ».
Une aide financière des organismes sociaux pour démarrer
Les 70 personnes convaincues pour participer à l’expérimentation, qui débutera en avril, cotisent au minimum 2,5 % du revenu mensuel, soit dix euros pour les plus modestes, afin de bénéficier de 50 euros d’achat dans les épiceries partenaires du projet sur le département. Pour aider au lancement de cette caisse commune alimentaire, la CCAMPA est aidée à hauteur de 20 000 euros par les organismes sociaux la CPAM, la MSA et la CAF.
« L’objectif est de trouver l’équilibre financier au plus vite pour ne fonctionner qu’avec les cotisations des membres afin de rester indépendant », assure Romain Clappier. Ce projet solidaire, qui existe déjà à Toulouse et Montpellier, est présenté lors d’un repas partagé à l’école de Saverdun le 18 janvier.