Aujourd’hui, plus de 120 foyers cotisent, soit environ 200 personnes qui participent au volet Caisse de la CCAMPA
Le Côté Caisse Commune Alimentaire de la CCAMPA
En s’appuyant sur les trois piliers de la Sécurité Sociale, voici les modèles que nous avons conçu et qui permettent le fonctionnement actuel de la CCAMPA.
- Notre modèle de conventionnement,
- Notre modèle économique,
- Notre modèle de gouvernance.
Quand on rejoint le côté Caisse Commune Alimentaire de la CCAMPA, comment ça se passe ? Le fonctionnement en pratique


Pour candidater au Côté Caisse et devenir cotisant-e, c’est par ici !
Pourquoi 50€ d’allocation ?

L’universalité, c’est le fait que tout le monde finance selon ses moyens (la cotisation) et tout le monde reçoit selon ses besoins.
La Caisse commune fournit une allocation de 50€ mensuels à tous les participant-es. Ce n’est pas suffisant pour vivre : la somme estimée pour couvrir nos besoins alimentaires primaires oscille entre 150 et 200€.
Ce montant permet raisonnablement de viser l’équilibre économique du système, c’est-à-dire de faire en sorte que les allocations fournies soient entièrement couvertes par les cotisations. En 2025, notre taux d’autofinancement était de 76%, soit une cotisation moyenne de 38€. La différence a été comblée par des subventions de la MSA et de la CAF de l’Ariège. Aujourd’hui, l’autofinancement s’élève à plus de 80% pour une cotisation moyenne d’environ 41€.
Si nous voulons être en mesure de proposer une réelle alternative au monde agricole et de garantir des débouchés locaux, nous devons être nombreux-ses. Pour être nombreux-ses, notre modèle économique doit être viable. La culture de la cotisation, de la mise en commun, du faire-ensemble est à construire et mieux vaut commencer avec des objectifs modestes mais atteignables !
