Le Côté Caisse Commune Alimentaire de la CCAMPA

Quand on rejoint le côté Caisse Commune Alimentaire de la CCAMPA, comment ça se passe ? Le fonctionnement en pratique

Pour candidater au Côté Caisse et devenir cotisant-e, c’est par ici !

Pourquoi 50€ d’allocation ?

L’universalité, c’est le fait que tout le monde finance selon ses moyens (la cotisation) et tout le monde reçoit selon ses besoins.

La Caisse commune fournit une allocation de 50€ mensuels à tous les participant-es. Ce n’est pas suffisant pour vivre : la somme estimée pour couvrir nos besoins alimentaires primaires oscille entre 150 et 200€.

Ce montant permet raisonnablement de viser l’équilibre économique du système, c’est-à-dire de faire en sorte que les allocations fournies soient entièrement couvertes par les cotisations. En 2025, notre taux d’autofinancement était de 76%, soit une cotisation moyenne de 38€. La différence a été comblée par des subventions de la MSA et de la CAF de l’Ariège. Aujourd’hui, l’autofinancement s’élève à plus de 80% pour une cotisation moyenne d’environ 41€.

Si nous voulons être en mesure de proposer une réelle alternative au monde agricole et de garantir des débouchés locaux, nous devons être nombreux-ses. Pour être nombreux-ses, notre modèle économique doit être viable. La culture de la cotisation, de la mise en commun, du faire-ensemble est à construire et mieux vaut commencer avec des objectifs modestes mais atteignables !

Retour en haut