La Caisse commune est issu de la politique menée par le PETR de l’Ariège (syndicat de Communautés de Communes qui mutualise certaines politiques plus pertinentes à mener à une échelle plus large comme la transition de la montagne, le financement des projets européens, la gestion des contrats entre les collectivités locales et l’Etat et la Région et donc l’alimentation) dans le cadre de son Projet Alimentaire de Territoire (PAT) lancé en 2021. Ce PAT, impulsé par l’Etat dans le cadre du plan de relance post COVID donnait pour mission aux collectivités porteuses de rassembler l’ensemble des parties prenantes du système alimentaire afin d’établir un diagnostic (comment ça fonctionne l’alimentation en Ariège?), une stratégie (aller vers la souveraineté alimentaire) et un plan d’actions pour concrètement la faire advenir.
« La souveraineté alimentaire est le droit des peuples à une alimentation saine, dans le respect des cultures, produite à l’aide de méthodes durables et respectueuses de l’environnement, ainsi que leur droit à définir leurs propres systèmes alimentaires et agricoles. »
Définition de la Via Campesina, présentée au Sommet mondial de l’Alimentation organisé par l’ONU en 1996
Des agriculteur-ices, la Chambre d’Agriculture, des entreprises de transformation, de distribution, de transport, des associations de solidarité, des Centres Sociaux, des élu-es locaux et des citoyen-nes ont donc été associé-es pendant 3 ans à ces travaux dans le cadre du Conseil Local de l’Alimentation. Ces rencontres ont permis de dégager une stratégie claire visant à profondément transformer le système alimentaire ariégeois à travers une approche innovante : le Système Alimentaire du Milieu (SYAM). L’échec des Drives fermier issus du COVID à se pérenniser a montré que la vente directe ne pouvait représenter une alternative viable et pérenne au système actuel. Le SYAM se propose de construire un système alimentaire régional, intégrant des intermédiaires vertueux ancrés sur le territoire et des exploitations agricoles relativement spécialisées afin d’aboutir à des économies d’échelle suffisantes pour être attractifs sur le prix proposé aux consommateur-ices.
Deux projets majeurs mettent en oeuvre cette stratégie :
- Le consortium DYNAMO, coordonné par la Chambre d’Agriculture et le PETR de l’Ariège, rassemble 17 investisseurs publics et privés qui portent des investissements écologiquement innovants visant à relocaliser l’alimentation en Ariège et à enclencher des coopérations et mutualisations vertueuses pour le territoire à travers notamment un meilleur partage de la valeur tout au long de la chaîne alimentaire. Ici, l’action est clairement portée sur l’Offre, de la production à la commercialisation.
- La Caisse commune alimentaire, que nous portons, une association loi 1901. Nous visons à structurer la demande, garantir des débouchés aux produits locaux et surtout à permettre à tout le monde sans distinction de revenu d’avoir accès à cette alimentation qui se relocalise. L’association est issue du Conseil Local de l’Alimentation, ayant été créée à la suite de sa 6e rencontre en juillet 2024. Ce sont des citoyen-nes membres du CLA qui sont au Bureau de l’association pour l’année 2025 et qui prennent les décisions stratégiques pour le déploiement de la Caisse avec la mission de préparer l’ouverture de la gouvernance à l’ensemble des adhérent-es pour 2026.
Le Bureau est ainsi composé de :
- Renaud Croset, Président de l’association CCAMPA et boulanger.
- Sonia Caumartin, Secrétaire de l’association CCAMPA et animatrice réduction des déchets verts au SMECTOM
- Nuria Klokenbring, Trésorière de l’association CCAMPA et épicière à L’épicerie d’Ici à Baulou
Philippe Maurisse, Vice Président d’Initiative Ariège accompagne cette équipe en mettant à disposition son expérience, ses compétences et en faisant profiter la Caisse de son réseau.
Les élu-es du PETR de l’Ariège, le syndicat de Communautés de Communes qui porte le Projet Alimentaire de Territoire, ont validé l’embauche d’un coordinateur pour un CDD de 15 mois d’octobre 2024 à janvier 2026 afin d’organiser le lancement et le déploiement de la Caisse commune sur le territoire. Il s’agit de Romain Clappier, en stage de fin d’études sur le PAT de mars à août 2024.
Depuis mars 2025, la Caisse est également suivi par le projet de recherche Transitions Fondées sur les Communautés (TFC) coordonné par l’INRAE et l’ENSFEA. C’est Lauren Joonekindt, en stage de fin d’études à AgroParisTech et l’Institut Agro d’Angers, qui réalise cette étude de terrain, pour une durée de 6 mois.