La concurrence mondiale appliquée à l’alimentation : on fonce dans le mur


En France, les multinationales de l’alimentaire dépensent chaque année 5 500 000 000 d’euros pour de la publicité, essentiellement pour des produits trop gras, trop sucrés et trop salés.


En France, l’obésité touche deux fois plus de personnes aujourd’hui qu’il y a 20 ans. Chez les 18-24 ans, ce nombre a été multiplié par 4 et l’Organisation Mondiale de la Santé parle désormais de l’obésité comme d’une épidémie.


En France, on dépense chaque année 12 000 000 000 € en frais de santé pour soigner les maladies qui découlent de notre alimentation.


En France, on dépense chaque année 48 000 000 000 € d’argent public (nos impôts) pour entretenir le système alimentaire tel qu’il fonctionne.

Le système alimentaire, c’est à dire la manière dont s’organise le secteur alimentaire, des agriculteurs jusqu’à nos assiettes, ne permet :

  • ni de faire vivre dignement les agriculteur-ices
  • ni à tout le monde de se nourrir
  • ni d’être en bonne santé pour ceux qui y parviennent

Nous vivons dans un pays où 500 personnes possèdent autant que les 69 999 500 autres et organisent l’ensemble de l’activité économique en fonction de leurs intérêts : s’enrichir toujours plus. L’impact de leurs activités sur la population, la biodiversité, sur nous et ce qui nous entoure, ne les concerne pas le moins du monde.

Ce système économique où une minorité organise toute la société pour s’enrichir nous mène à grande vitesse dans un mur. Les inégalités explosent et la planète ne supporte pas ce rythme effréné : la web-série l’Effondrement tente d’anticiper ce qui pourrait advenir en France d’ici quelques années si rien ne change.

Retour en haut