
Le conventionnement c’est définir l’usage de l’argent mis en commun par la cotisation. Autrement dit, on choisit collectivement les producteur.ices et les pratiques agricoles que l’on soutient avec nos cotisations, ainsi que ce que l’on souhaite manger grâce à notre allocation.
Tout au long de l’année 2025, un groupe de travail a mené un chantier sur le conventionnement. Après plusieurs mois de formations et de réunions, ses membres ont rédigé une charte de conventionnement. Il s’agit d’un document faisant état de l’idéal de la CCAMPA en terme de pratiques agricoles et de qualité des produits que les cotisant.es pourront acheter avec leur allocation. Le socle alimentaire y est détaillé, ainsi qu’une méthode adressée aux groupes locaux pour conventionner de nouveaux producteur.ices et lieux de vente.
Qui est-ce que l’on conventionne ?

Retrouve notre carte des lieux déjà conventionnés en cliquant ici !
Comment on conventionne ?

Qu’est-ce que l’on conventionne ? Un socle alimentaire restrictif
Les produits conventionnés
Les productions locales : Fruits et légumes frais de saison, légumineuses, fruits oléagineux, graines herbes et aromates, céréales, produits laitiers, viandes, poissons de pêche de saison et artisanale, poissons d’élevage labelisés bio, …
Les produits transformés localement dont un des ingrédients principaux est produit localement et dont les autres ingrédients respectent des critères de qualité
Les produits peu transformés locaux : Pâtes, pain, boissons, conserves, huiles première pression à froid (vierges et vierges extra), huiles vierges première pression à froid désodorisée, produits à base de viande sans additifs toxiques, …
Les produits non conventionnés
L’alcool et les produits non alimentaires
Les produits ultra transformés
Les produits importés : Café, banane, chocolat, …
Des liens naissent des échanges, les choses chouettes que la nouvelle charte permet !
La charte n’a pas pour vocation à être un cahier des charges. Elle sert plutôt de base de discussion entre les habitant.es et le monde agricole. Le conventionnement est aussi un moyen de rendre visite aux producteur.ices, de comprendre leurs pratiques agricoles et de leur proposer de l’aide si besoin.
Découvre la charte de conventionnement pour 2026, juste ici !
Et le cheminement qui a permis la construction de ce modèle, juste là !
Lire la suite
27/01/2025 – État des lieux des filières locales en Ariège
La coopérative Terroirs Ariège Pyrénées, qui est une SCIC achetant des produits locaux en demi-gros pour les revendre à la restauration collective, est venue au Patchwork présenter un état des lieux des filières alimentaires locales disponibles en Ariège.
18/02/2025 – Présentation du rapport « L’Injuste prix de notre alimentation »
Le Secours Catholique a proposé 18-02 une présentation du rapport l’Injuste prix de notre alimentation qui met en lumière les dysfonctionnements du système alimentaire actuel en montrant notamment que 48 milliards € d’argent public sont chaque année dépensés pour entretenir un système qui ne permet ni aux agriculteur-ices de vivre de leur travail, ni à la totalité de la population de manger à sa faim et qui entraîne des problèmes de santé majeurs pour une part grandissante de celles et ceux qui y parviennent, essentiellement à travers les produits ultra transformés.
07/03/2025 – Témoignage sur les réalités d’un agriculteur bio sur le territoire aujourd’hui
Bio Ariège Garonne a livré un témoignage le 07-03 sur les réalités d’un agriculteur bio sur le territoire aujourd’hui.
11/03/2025 – 1er Groupe de Travail conventionnement
A la suite de ces temps d’information, un 1er groupe de travail a eu lieu le 11-03 à la CAF de Pamiers :
26/04/2025 – 2ème Groupe de Travail conventionnement
Un 2e groupe de travail a eu lieu le 26-04 à l’Épicerie d’Ici.
04/06/2025 – 3ème Groupe de Travail conventionnement
Un 3e Groupe de travail a eu lieu au Patchwork le 04 juin :
Tous les adhérent-es sont les bienvenu-es pour venir participer aux réflexions, tous les prochains événements sont annoncés ici.
